Nouveau tour de passe-passe sanitaire : décryptage des impacts pour les salariés

Pour tenter d'enrayer l'évolution de l'épidémie de COVID-19 constatée avec l'arrivée du variant Delta, la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 "relative à la gestion de la crise sanitaire", validée en très grande partie par le Conseil constitutionnel (Décision n° 2021-824 DC du 5 août 2021), a été publiée au Journal…

Commentaires fermés sur Nouveau tour de passe-passe sanitaire : décryptage des impacts pour les salariés

Le secrétaire du CSE n’est pas de droit son représentant légal

Bien que doté de la personnalité civile, le comité social et économique ne peut pas agir par lui-même. Le CSE doit donner expressément mandat à l'un de ses membres notamment pour le représenter en cas d’action en justice. À défaut, son action est irrecevable. Certaines personnes pensent, à tort, que le secrétaire,…

Commentaires fermés sur Le secrétaire du CSE n’est pas de droit son représentant légal

Limiter l’accès de la BDES aux horaires de travail est légal

À défaut d’accord portant notamment sur la BDES, les dispositions dites « supplétives » du code du travail vont s’appliquer. Ces dispositions précisent que la BDES est « accessible en permanence » aux membres du CSE et aux délégués syndicaux (article L2312-36) et qu’il revient à l’employeur de fixer les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation…

Commentaires fermés sur Limiter l’accès de la BDES aux horaires de travail est légal

Le budget de fonctionnement du CE ne peut pas payer un abonnement “loisirs” Comitéo – ACTE II

Il y a presque 2 ans maintenant, nous vous faisions part d’une décision du tribunal d’instance de Versailles concernant l’annulation d’un abonnement « loisirs » Comitéo que le commercial avait conseillé d’imputer à tort sur le budget dit « de fonctionnement » (cf. article sur la décision du TI Versailles). Dans les…

Commentaires fermés sur Le budget de fonctionnement du CE ne peut pas payer un abonnement “loisirs” Comitéo – ACTE II

La recherche d’un perroquet ne rentre pas dans les attributions d’un représentant du personnel

Le mandat de représentant du personnel est accompagné d’une protection. Cette protection n'est toutefois pas synonyme d'immunité et n’empêche toutefois pas l’employeur de sanctionner le représentant du personnel, qui reste soumis au pouvoir disciplinaire de l’employeur. Il existe toutefois une limite pour l’employeur, laquelle a été dressée par la jurisprudence : sauf…

Commentaires fermés sur La recherche d’un perroquet ne rentre pas dans les attributions d’un représentant du personnel

Bons d’achats Noël 2020 : le plafond d’exonération est doublé

L'information a été confirmée par le ministère de l’Économie qui devrait adresser une circulaire aux URSSAF en ce sens : le plafond d'exonération des bons d'achats et cadeaux sera doublé pour les bons distribués à l'occasion de Noël 2020. L'URSSAF a également confirmé l'information en publiant cette actualité : Doublement du plafond…

Commentaires fermés sur Bons d’achats Noël 2020 : le plafond d’exonération est doublé

Réunions à distance pour le CSE : retour des visioconférences et autres conférences téléphoniques

L’ordonnance du 25 novembre 2020 réactive la possibilité de recourir largement aux réunions à distance pour le CSE, à savoir par visioconférence, conférence téléphonique ou messagerie instantanée, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire fixée au 16 février 2021. Cependant, contrairement à l’ordonnance n° 2020-389 du 1er avril 2020 applicable lors de…

Commentaires fermés sur Réunions à distance pour le CSE : retour des visioconférences et autres conférences téléphoniques

Liberté de déplacement des élus en période d’état d’urgence et de confinement – Covid 19

Nous sommes à nouveau en situation d'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir de la nuit du vendredi 16 octobre à minuit depuis un décret pris en conseil des ministres pour une durée maximale d'un mois, sa prolongation ne pouvant résulter que du vote d'une loi. Le 28 octobre 2020,…

Commentaires fermés sur Liberté de déplacement des élus en période d’état d’urgence et de confinement – Covid 19

Le contrôle des budgets du CSE

Nous vous informions récemment de l'impact négatif de l'activité partielle sur les budgets du CSE (COVID-19 : L’essentiel sur le CSE). De manière générale, la crise économique résultant de la pandémie de COVID-19 est susceptible d'avoir des effets négatifs sur la masse salariale brute. Les outils de lutte contre les difficultés économiques,…

Commentaires fermés sur Le contrôle des budgets du CSE

COVID-19 : le délai d’approbation des comptes du CSE prorogé

Les CSE sont soumis à des obligations comptables héritées de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014. Elles sont exposées de manière détaillée au sein de notre mémento consacré à la comptabilité du CSE. Ces règles prévoient notamment que le CSE doit "approuver" ses comptes tous les ans, lors d'une réunion…

Commentaires fermés sur COVID-19 : le délai d’approbation des comptes du CSE prorogé