Des témoignages anonymisés peuvent servir d’éléments de preuve pour justifier une expertise pour risque grave.

Dans une décision en date du 11 décembre 2024 (pourvoi n° 23-15.154), la Cour de cassation admet la possibilité pour le CSE de prouver l’existence d’un risque grave, justifiant alors le recours à une expertise, en utilisant, entre autres, des témoignages anonymisés. Dans les faits, un CSE d’établissement de la société GRDF…

Commentaires fermés sur Des témoignages anonymisés peuvent servir d’éléments de preuve pour justifier une expertise pour risque grave.

Le temps de trajet : artifice du législateur, logique de compensation et travail effectif

Le contrat de travail repose sur la réunion de trois éléments : un travail, une rémunération et une relation qui s’inscrit dans le cadre d’un lien de subordination juridique. Cette subordination, qui distingue le contrat de travail d’une foule d’autres contrats, reconnait à l’employeur le pouvoir juridique de donner des ordres et des…

Commentaires fermés sur Le temps de trajet : artifice du législateur, logique de compensation et travail effectif

Quelques chiffres pour 2025 !

En ce début d’année, nous récapitulons ci-dessous quelques chiffres clefs en matière sociale et leur évolution au 1er janvier 2025. Ces différentes données auront un impact notamment sur certains avantages (Titres-restaurant, bons d’achat du CSE) et certaines prises en charge (indemnité de déplacement, …) par l’employeur. SMIC (Décret n° 2024-951 du 23 octobre…

Commentaires fermés sur Quelques chiffres pour 2025 !

Nouvelles obligations des entreprises sur la « durabilité » depuis le 1er janvier 2025

Depuis quelques années, l’Union Européenne cherche à responsabiliser et à sensibiliser les entreprises aux conséquences sociales et environnementales de leur activité et de leur organisation. En 2014, l’UE publia la directive « NFRD » (« Non-Financial Reporting Directive » - directive sur le reporting extra-financier). Cette dernière imposait aux très grandes entreprises de publier un rapport…

Commentaires fermés sur Nouvelles obligations des entreprises sur la « durabilité » depuis le 1er janvier 2025

Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : fin de l’obligation de reclassement

L’insuffisance professionnelle, définie comme l’incapacité objective d’un salarié à exécuter de façon satisfaisante un emploi correspondant à sa qualification, peut justifier un licenciement non disciplinaire. Lorsqu'il concerne un salarié protégé, le licenciement est soumis à une autorisation préalable de l’inspection du travail. Dans ce cas de figure, la jurisprudence impose à l’employeur…

Commentaires fermés sur Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : fin de l’obligation de reclassement

Salarié inapte et licenciement : l’employeur ne doit plus tarder !

La Cour de cassation juge que laisser un salarié déclaré inapte dans une « situation prolongée d’inactivité forcée » constitue un manquement de l’employeur à ses obligations d’exécuter de bonne foi le contrat de travail et donne la possibilité au salarié inapte de demander la résiliation judiciaire de son contrat aux torts de l’employeur.…

Commentaires fermés sur Salarié inapte et licenciement : l’employeur ne doit plus tarder !

L’accident du travail pendant une formation CSE : illustration

Selon l'article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale, l’accident du travail se définit comme l'accident survenu, quelle qu'en soit la cause, par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre que ce soit ou en quelque lieu que ce soit, pour un…

Commentaires fermés sur L’accident du travail pendant une formation CSE : illustration

La répétition de propos sexistes, graveleux et salaces justifie un licenciement

Dans cette affaire, un technicien supérieur employé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été licencié pour faute après avoir été mis à pied à titre conservatoire. L’employeur reprochait au salarié d'avoir tenu des propos injurieux, dégradants et humiliants à l'égard de plusieurs collègues de sexe féminin.…

Commentaires fermés sur La répétition de propos sexistes, graveleux et salaces justifie un licenciement

Pas de consultation du CSE sur les mesures ponctuelles ou individuelles sans incidence sur les conditions de travail

La décision de la Cour de cassation réaffirme dans cet arrêt que seules les mesures ayant une incidence importante sur l’organisation de l’entreprise nécessitent une consultation du CSE et que dès lors que la réorganisation envisagée par l’employeur ne se traduit que par des mesures individuelles ou ponctuelles, le comité social et…

Commentaires fermés sur Pas de consultation du CSE sur les mesures ponctuelles ou individuelles sans incidence sur les conditions de travail

Hausse du plafond de la sécurité sociale de 1,6 % au 1er janvier 2025

Dans un communiqué en date du 4 novembre 2024, le BOSS (Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale) confirme que le plafond de la sécurité sociale augmentera de 1,6 % en 2025 : « Le plafond annuel de la sécurité sociale sera fixé à 47 100 € au 1er janvier 2025. Le plafond mensuel s’établira donc à 3 925 €,…

Commentaires fermés sur Hausse du plafond de la sécurité sociale de 1,6 % au 1er janvier 2025