La cour d’appel de Douai écarte le barème Macron et donne une leçon de droit à la Cour de cassation

Dans une décision en date du 21 octobre 2022 (n° RG 20/01124), les juges de la cour d’appel de Douai s’opposent à l'application du « barème Macron » et en profitent pour revenir sur les arguments utilisés par la Cour de cassation qui avait validé le barème il y a quelques mois…

Commentaires fermés sur La cour d’appel de Douai écarte le barème Macron et donne une leçon de droit à la Cour de cassation

« Paquet pouvoir d’achat » : les mesures phares

Validées par le Conseil constitutionnel, la loi sur le pouvoir d'achat et la loi de finances rectificative ont été publiées au Journal officiel du 17 août. Définitivement adoptée par le Parlement le 3 août dernier, la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été promulguée le 16 août…

Commentaires fermés sur « Paquet pouvoir d’achat » : les mesures phares

Précisions du motif du licenciement : le salarié n’a pas à être averti dans la lettre de licenciement

Dans une décision en date du 29 juin 2022 (n° 20-22.220), la Cour de cassation précise pour la première fois que la procédure prévue à l’article L. 1235-2 du Code du travail permettant aux salariés de demander des précisions sur le ou les motifs de son licenciement, n’a pas être mentionnée dans…

Commentaires fermés sur Précisions du motif du licenciement : le salarié n’a pas à être averti dans la lettre de licenciement

Rupture conventionnelle : nullité en cas de mensonge du salarié ?

Le mensonge d’un salarié lui permettant d’obtenir le consentement de son employeur pour signer une rupture conventionnelle peut être une cause de nullité de cette convention. Pour autant, l’employeur doit démontrer d’une part que son consentement a été altéré et d’autre part que ce mensonge a été déterminant dans sa prise de…

Commentaires fermés sur Rupture conventionnelle : nullité en cas de mensonge du salarié ?

Déplacements excédant le temps normal de trajet : la compensation ne doit pas être dérisoire !

Dans une décision en date du 30 mars 2022, les juges de la Cour de cassation se donnent la possibilité d’apprécier le caractère suffisant ou non de la contrepartie versée par l’employeur pour les temps de déplacement dépassant le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail.…

Commentaires fermés sur Déplacements excédant le temps normal de trajet : la compensation ne doit pas être dérisoire !

Faits reprochés sur le compte rendu d’un entretien annuel : sanction équivalente à un avertissement ?

Les reproches adressés à un salarié lors de son entretien annuel d’évaluation, repris dans le compte rendu de cet entretien, peuvent constituer un avertissement. L’avertissement étant une sanction, l’employeur ne peut pas se fonder sur les mêmes faits pour justifier par la suite un licenciement. En l’espèce, un salarié est licencié pour…

Commentaires fermés sur Faits reprochés sur le compte rendu d’un entretien annuel : sanction équivalente à un avertissement ?

Revalorisation du barème kilométrique

Le 25 janvier dernier, le Premier ministre annonçait une revalorisation de 10 % du barème kilométrique pour l’imposition des revenus de l’année 2021. Dans un communiqué de presse du 3 février 2022, le gouvernement indiquait : « Le barème kilométrique est utilisé par les salariés qui recourent à un véhicule personnel à des fins…

Commentaires fermés sur Revalorisation du barème kilométrique

Quelques chiffres pour 2022

En ce début d'année, nous récapitulons ci-dessous les chiffres clefs en matière sociale et leur évolution au 1er janvier 2022. Ces différentes données auront un impact notamment sur certains avantages (Titre-restaurant, bons d’achat du CSE) et certaines prises en charge (indemnité de déplacement, indemnité liée au télétravail, …) par l’employeur. SMIC Le…

Commentaires fermés sur Quelques chiffres pour 2022

Réforme de l’assurance chômage: les dernières mesures entrées en vigueur

Voilà maintenant plus de 2 ans que les décrets relatifs à la réforme de l’assurance chômage sont parus (décrets n° 2019-796 et n° 2019-797 du 26 juillet 2019). Cependant, la crise sanitaire, puis la suspension de son entrée en vigueur ordonnée par le Conseil d’Etat (CE réf. 22-6-2021 n° 452210) en avaient…

Commentaires fermés sur Réforme de l’assurance chômage: les dernières mesures entrées en vigueur

Les images d’une caméra de sécurité comme mode de preuve à l’appui d’un licenciement

L’enregistrement du salarié par le système de vidéosurveillance constitue un mode de preuve licite, même sans information préalable du salarié, si le système en question n’est pas utilisé pour contrôler le salarié dans l’exercice de ses fonctions mais pour assurer la sécurité d’une zone de stockage.   C’est ce que soulignent les juges de la…

Commentaires fermés sur Les images d’une caméra de sécurité comme mode de preuve à l’appui d’un licenciement