Enquête CSE suite à un accident du travail : quelles étapes ?

Dès lors qu'un accident du travail a lieu dans l'entreprise ou l'établissement, l'employeur informe les élus du CSE qui un rôle primordial en matière de santé et sécurité au travail. Le CSE peut réaliser des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel (CT, art. L2312-13). En l'absence d'accident…

Commentaires fermés sur Enquête CSE suite à un accident du travail : quelles étapes ?

La composition du comité social et économique – élections internes

Les membres élus La délégation du personnel au CSE. La détermination du nombre de membres du CSE à élire se fait dans le cadre de l’établissement ou de l’entreprise. Il est calculé en fonction de l’effectif théorique au moment où s’effectue l’organisation des élections lors du renouvellement de l’institution. Art. L2314-1 du…

Commentaires fermés sur La composition du comité social et économique – élections internes

Désignation d’un représentant de proximité : les contours de la contestation sont enfin précisés

Instauré par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social, le représentant de proximité (RP) essaye de concilier entre concentration des instances représentatives et maintien d’un dialogue social de terrain. Intervenant dans les entreprises dotées d’un CSE, le RP se différencie par son périmètre d’action généralement…

Commentaires fermés sur Désignation d’un représentant de proximité : les contours de la contestation sont enfin précisés

Les heures de délégation des membres du CSE

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise garantit, comme au temps du CE, des heures de délégation aux élus titulaires et aux représentants syndicaux du CSE et renvoie à l’article R.2314-1 du Code du travail (tableau selon tranches d’effectifs  :…

Commentaires fermés sur Les heures de délégation des membres du CSE

Les moyens de fonctionnement (local, etc.) et de communication du CSE (+ RGPD)

Les moyens mis à la disposition du CSE selon la loi Le local du CSE (avec une liberté d’accès) Mis à disposition des élus par la direction, le local est un moyen de fonctionnement essentiel du CSE en lui permettant de travailler et de recevoir les salariés grâce à des permanences. L'employeur…

Commentaires fermés sur Les moyens de fonctionnement (local, etc.) et de communication du CSE (+ RGPD)

Les droits d’alerte du CSE

Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes Anciennement exercé par les délégués du personnel, ce droit d’alerte permet aux élus qui constatent une atteinte aux droits d’un ou plusieurs salariés d’en informer l’employeur et d’organiser une enquête, dont le but va être de trouver conjointement avec l’employeur une solution pour mettre…

Commentaires fermés sur Les droits d’alerte du CSE

La protection des représentants du personnel

L’article 2 de l’ordonnance 2017-1386 relative à la nouvelle organisation du dialogue social accorde un statut protecteur aux représentants du personnel, membres du CSE. La protection est similaire à celle dont bénéficiaient les DP, les membres du CE et les membre du CHSCT. Il faut noter des règles de simplification de la…

Commentaires fermés sur La protection des représentants du personnel

Expertise pour risque grave et entretien avec les salariés : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire !

Dans un arrêt du 28 juin 2023 (pourvoi n° 22-10.293), la chambre sociale précisait dans une décision inédite que l’expert-comptable, désigné par un CSE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, s’il considère que l’audition de certains salariés de l’entreprise est utile à…

Commentaires fermés sur Expertise pour risque grave et entretien avec les salariés : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire !

Le calcul de l’effectif pour la mise en place du CSE

Le décompte de l’effectif est une étape fondamentale dans le processus électoral puisqu’elle détermine notamment l’obligation d’élire des représentants du personnel, de déterminer leur nombre ainsi que le crédit d’heures qui leur est dévolu. La mise en place du Comité Social et Économique (CSE) est obligatoire dès lors que l’effectif de l’entreprise…

Commentaires fermés sur Le calcul de l’effectif pour la mise en place du CSE

Les CSE d’établissement et les CSE centraux

Des CSE d’établissement et un CSE central doivent être constitués dans les entreprises d'au moins cinquante salariés comportant au moins deux établissements distincts (article L.2313-1 du Code du travail). La notion d’établissement distinct a pour objet de définir le niveau au sein duquel les représentants du personnel seront élus. Par conséquent, la…

Commentaires fermés sur Les CSE d’établissement et les CSE centraux