Pendant le congé de reclassement dépassant la durée du préavis, les avantages en nature disparaissent, mais quid des ASC ?

Pendant un congé de reclassement, au cours de la période dépassant la durée de son préavis, un salarié ne peut pas prétendre au maintien des avantages en nature dont il bénéficiait durant le préavis, mais seulement au versement de l'indemnité prévue à l’article R. 1233-32 du Code du travail. C’est ce qu’affirme la…

Commentaires fermés sur Pendant le congé de reclassement dépassant la durée du préavis, les avantages en nature disparaissent, mais quid des ASC ?

Surveillance des salariés en télétravail : la CNIL sanctionne une entreprise à hauteur de 40 000 euros.

Le 19 décembre 2024, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a sanctionné une entreprise à une amende de 40 000 euros en raison d’une surveillance disproportionnée de l’activité de ses salariés, constatant plusieurs manquements au RGPD, notamment sur l'utilisation d'un logiciel de surveillance des salariés en télétravail.  La CNIL…

Commentaires fermés sur Surveillance des salariés en télétravail : la CNIL sanctionne une entreprise à hauteur de 40 000 euros.

Prime versée par erreur : une contractualisation possible ?

Une prime conventionnelle versée par erreur pendant plusieurs années par l’employeur peut-elle être considérée comme une prime contractuelle ne pouvant être supprimée ? C’est une question à laquelle la Cour de cassation a dû répondre dans un arrêt en date du 4 décembre 2024. Dans les faits, une salariée avait perçu une prime…

Commentaires fermés sur Prime versée par erreur : une contractualisation possible ?

La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.

C’est une décision attendue que la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu ce mardi 21 janvier 2025 : les pourvois de l’ex-PDG de France Télécom et de son numéro 2, après leur condamnation par la Cour d’appel de Paris à un an de prison avec sursis et 15 000 € d’amende pour «…

Commentaires fermés sur La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.

Tableau comparatif entre la rupture conventionnelle et le licenciement pour motif personnel avec une transaction

  Rupture conventionnelle Licenciement pour motif personnel avec une transaction Ouverture des droits au chômage (règles relatives au différé d'indemnisation ci-dessous) Oui Oui Initiative de la rupture Rupture à l’initiative de l’employeur et du salarié Rupture à l’initiative de l’employeur Entretiens   La rupture conventionnelle est subordonnée à un ou plusieurs entretiens…

Commentaires fermés sur Tableau comparatif entre la rupture conventionnelle et le licenciement pour motif personnel avec une transaction

UNEDIC : ce qui change au 1er avril 2025

Dans un article paru le 15 janvier sur son site internet, l'UNEDIC propose, sous la forme d’un tableau, une comparaison entre la situation actuelle et celle qui prévaudra à partir du 1er avril 2025, date d'entrée en vigueur des nouvelles mesures chômages décidées par les partenaires sociaux. Depuis le 1er janvier 2025,…

Commentaires fermés sur UNEDIC : ce qui change au 1er avril 2025

Licenciement économique et offres de reclassement : la liste des critères de départage doit apparaitre

Dans le cadre d’un licenciement économique, l'employeur doit indiquer tenir à disposition des salariés une liste des postes disponibles. Cette liste doit notamment préciser les critères de départage arrêtés permettant d’identifier le salarié retenu en cas de candidatures multiples pour un même poste. Dans une décision en date du 8 janvier 2025…

Commentaires fermés sur Licenciement économique et offres de reclassement : la liste des critères de départage doit apparaitre

Le temps de trajet : artifice du législateur, logique de compensation et travail effectif

Le contrat de travail repose sur la réunion de trois éléments : un travail, une rémunération et une relation qui s’inscrit dans le cadre d’un lien de subordination juridique. Cette subordination, qui distingue le contrat de travail d’une foule d’autres contrats, reconnait à l’employeur le pouvoir juridique de donner des ordres et des…

Commentaires fermés sur Le temps de trajet : artifice du législateur, logique de compensation et travail effectif

Quelques chiffres pour 2025 !

En ce début d’année, nous récapitulons ci-dessous quelques chiffres clefs en matière sociale et leur évolution au 1er janvier 2025. Ces différentes données auront un impact notamment sur certains avantages (Titres-restaurant, bons d’achat du CSE) et certaines prises en charge (indemnité de déplacement, …) par l’employeur. SMIC (Décret n° 2024-951 du 23 octobre…

Commentaires fermés sur Quelques chiffres pour 2025 !

Salarié inapte et licenciement : l’employeur ne doit plus tarder !

La Cour de cassation juge que laisser un salarié déclaré inapte dans une « situation prolongée d’inactivité forcée » constitue un manquement de l’employeur à ses obligations d’exécuter de bonne foi le contrat de travail et donne la possibilité au salarié inapte de demander la résiliation judiciaire de son contrat aux torts de l’employeur.…

Commentaires fermés sur Salarié inapte et licenciement : l’employeur ne doit plus tarder !