Le rôle affirmé du CSE avant introduction de l’IA en entreprise

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le monde du travail suscitant des inquiétudes sur les suppressions et modifications des emplois, soulevant des questions juridiques complexes, notamment dans la gestion des ressources humaines. Cet été, pas moins de 3 décisions de Tribunaux Judiciaires (TJ) de Nanterre, Créteil et Paris affirment la nécessité de consulter…

Commentaires fermés sur Le rôle affirmé du CSE avant introduction de l’IA en entreprise

L’accès aux mails professionnels après licenciement consacré par la Cour de cassation

Un salarié qui exerçait les fonctions de directeur associé au sein d’une société est licencié pour faute grave le 30 mars 2018, après avoir été mis à pied à titre conservatoire. Peu après, il saisit la juridiction prud’homale pour contester son licenciement et obtenir notamment la communication de ses courriels professionnels, au titre…

Commentaires fermés sur L’accès aux mails professionnels après licenciement consacré par la Cour de cassation

Report de l’entretien préalable au licenciement en raison de l’état de santé du salarié : quid de la procédure ?

Dans cette affaire, une salariée est convoquée à un entretien préalable à un éventuel licenciement. La date de cet entretien est fixée au 9 novembre. Cependant, en raison d’un arrêt maladie qui courait jusqu’au 16 novembre, la société décide de reporter par lettre du 24 novembre 2016, cet entretien préalable au 30…

Commentaires fermés sur Report de l’entretien préalable au licenciement en raison de l’état de santé du salarié : quid de la procédure ?

Le droit de retrait peut s’exercer de manière anticipée … En lien avec un risque pour sa santé issu de la modification d’une rémunération variable

La chambre sociale de la Cour de cassation frappe deux grands coups dans un arrêt du 11 juin 2025 qui devrait faire date ! A l’origine de cet arrêt, un ingénieur commercial est en arrêt de travail pour maladie du 14 au 28 février 2018 puis jusqu'au 28 novembre 2018. Il reprend son…

Commentaires fermés sur Le droit de retrait peut s’exercer de manière anticipée … En lien avec un risque pour sa santé issu de la modification d’une rémunération variable

Travailler sous la chaleur : protection renforcée par le Code du travail à partir du 1er juillet 2025

Une nouvelle réalité climatique Avec la multiplication des vagues de chaleur liées au dérèglement climatique, la question de la protection des travailleurs face aux fortes températures devient cruciale. L’été n’est plus seulement une période de détente : pour des millions de salariés, il représente aussi un risque sanitaire réel. Fatigue, malaises, coups…

Commentaires fermés sur Travailler sous la chaleur : protection renforcée par le Code du travail à partir du 1er juillet 2025

Discrimination fondée sur le handicap : attention aux préconisations de la médecine du travail

Dans un arrêt du 2 avril 2025, la Cour de cassation considère que le non-respect des préconisations du médecin du travail – en l'espèce, le refus de fournir un siège ergonomique à un salarié handicapé – est un élément suffisant pour laisser supposer l’existence d’une discrimination. Les juges rappellent qu’il revient à l'employeur de démontrer que…

Commentaires fermés sur Discrimination fondée sur le handicap : attention aux préconisations de la médecine du travail

Pendant le congé de reclassement dépassant la durée du préavis, les avantages en nature disparaissent, mais quid des ASC ?

Pendant un congé de reclassement, au cours de la période dépassant la durée de son préavis, un salarié ne peut pas prétendre au maintien des avantages en nature dont il bénéficiait durant le préavis, mais seulement au versement de l'indemnité prévue à l’article R. 1233-32 du Code du travail. C’est ce qu’affirme la…

Commentaires fermés sur Pendant le congé de reclassement dépassant la durée du préavis, les avantages en nature disparaissent, mais quid des ASC ?

Surveillance des salariés en télétravail : la CNIL sanctionne une entreprise à hauteur de 40 000 euros.

Le 19 décembre 2024, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a sanctionné une entreprise à une amende de 40 000 euros en raison d’une surveillance disproportionnée de l’activité de ses salariés, constatant plusieurs manquements au RGPD, notamment sur l'utilisation d'un logiciel de surveillance des salariés en télétravail.  La CNIL…

Commentaires fermés sur Surveillance des salariés en télétravail : la CNIL sanctionne une entreprise à hauteur de 40 000 euros.

Prime versée par erreur : une contractualisation possible ?

Une prime conventionnelle versée par erreur pendant plusieurs années par l’employeur peut-elle être considérée comme une prime contractuelle ne pouvant être supprimée ? C’est une question à laquelle la Cour de cassation a dû répondre dans un arrêt en date du 4 décembre 2024. Dans les faits, une salariée avait perçu une prime…

Commentaires fermés sur Prime versée par erreur : une contractualisation possible ?

La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.

C’est une décision attendue que la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu ce mardi 21 janvier 2025 : les pourvois de l’ex-PDG de France Télécom et de son numéro 2, après leur condamnation par la Cour d’appel de Paris à un an de prison avec sursis et 15 000 € d’amende pour «…

Commentaires fermés sur La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.