La modulation d’un bon d’achat en fonction de l’ancienneté du salarié n’est pas possible

Dans la continuité de sa jurisprudence interdisant d’utiliser un critère d'ancienneté pour conditionner l'attribution d'ASC aux salariés (cf. Cass. soc. 3 avril 2024, voir notre article en cliquant ici), la Cour de cassation précise que le critère d’ancienneté ne peut pas non plus servir à moduler le montant de l’ASC. Dans les…

Commentaires fermés sur La modulation d’un bon d’achat en fonction de l’ancienneté du salarié n’est pas possible

CSSCT : précision sur le siège réservé aux cadres en cas de 3ème collège

Dans son arrêt du 26 février 2025, la Cour de cassation résout une question de première importance au sujet de la désignation des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Plus précisément, lorsque le CSE est composé de 3 collèges dont un collège est spécifique aux ingénieurs et…

Commentaires fermés sur CSSCT : précision sur le siège réservé aux cadres en cas de 3ème collège

La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.

C’est une décision attendue que la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu ce mardi 21 janvier 2025 : les pourvois de l’ex-PDG de France Télécom et de son numéro 2, après leur condamnation par la Cour d’appel de Paris à un an de prison avec sursis et 15 000 € d’amende pour «…

Commentaires fermés sur La consécration du « harcèlement moral institutionnel » par la Cour de cassation.

La renonciation au droit d’être désigné délégué syndical doit être faite après le 1er tour des élections

Dans une décision en date du 22 janvier 2025, la Cour de cassation affirme qu’un salarié ne peut renoncer au droit d'être désigné délégué syndical avant le 1er tour des élections professionnelles. Dans les faits, avant le 1er tour des élections professionnelles, la totalité des candidats d’un syndicat avaient renoncé à leur…

Commentaires fermés sur La renonciation au droit d’être désigné délégué syndical doit être faite après le 1er tour des élections

Actualité et précisions sur la « Garantie Rebsamen »

Le 22 janvier dernier, la Cour de cassation a rendu une décision dans laquelle les juges affirment, pour l’application de la garantie Rebsamen (art. L.2141-5-1 C.trav.), qu’il faut inclure les augmentations qui sont liées à une promotion au cercle de comparaison. Jusque-là, la pratique avait tendance à les écarter. Explications. L'article L.2141-5-1…

Commentaires fermés sur Actualité et précisions sur la « Garantie Rebsamen »

Ordre d’alternance Hommes/Femmes : le PAP ne peut pas imposer de tête de liste

Le protocole d’accord préélectoral (PAP) ne peut pas imposer aux organisations syndicales un ordre d’alternance des candidats femmes et hommes pour l’établissement des listes de candidats. Dans le cadre de l'élection des membres du CSE au sein d’une entreprise, un PAP avait été signé le 14 septembre 2023 par les organisations syndicales.…

Commentaires fermés sur Ordre d’alternance Hommes/Femmes : le PAP ne peut pas imposer de tête de liste

Des témoignages anonymisés peuvent servir d’éléments de preuve pour justifier une expertise pour risque grave.

Dans une décision en date du 11 décembre 2024 (pourvoi n° 23-15.154), la Cour de cassation admet la possibilité pour le CSE de prouver l’existence d’un risque grave, justifiant alors le recours à une expertise, en utilisant, entre autres, des témoignages anonymisés. Dans les faits, un CSE d’établissement de la société GRDF…

Commentaires fermés sur Des témoignages anonymisés peuvent servir d’éléments de preuve pour justifier une expertise pour risque grave.

Quelques chiffres pour 2025 !

En ce début d’année, nous récapitulons ci-dessous quelques chiffres clefs en matière sociale et leur évolution au 1er janvier 2025. Ces différentes données auront un impact notamment sur certains avantages (Titres-restaurant, bons d’achat du CSE) et certaines prises en charge (indemnité de déplacement, …) par l’employeur. SMIC (Décret n° 2024-951 du 23 octobre…

Commentaires fermés sur Quelques chiffres pour 2025 !

Nouvelles obligations des entreprises sur la « durabilité » depuis le 1er janvier 2025

Depuis quelques années, l’Union Européenne cherche à responsabiliser et à sensibiliser les entreprises aux conséquences sociales et environnementales de leur activité et de leur organisation. En 2014, l’UE publia la directive « NFRD » (« Non-Financial Reporting Directive » - directive sur le reporting extra-financier). Cette dernière imposait aux très grandes entreprises de publier un rapport…

Commentaires fermés sur Nouvelles obligations des entreprises sur la « durabilité » depuis le 1er janvier 2025

Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : fin de l’obligation de reclassement

L’insuffisance professionnelle, définie comme l’incapacité objective d’un salarié à exécuter de façon satisfaisante un emploi correspondant à sa qualification, peut justifier un licenciement non disciplinaire. Lorsqu'il concerne un salarié protégé, le licenciement est soumis à une autorisation préalable de l’inspection du travail. Dans ce cas de figure, la jurisprudence impose à l’employeur…

Commentaires fermés sur Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : fin de l’obligation de reclassement