Dépouillement et résultat des élections

Résultat des élections Dépouillement Dès la clôture du scrutin, les membres du bureau de vote procèdent au dépouillement. Ils peuvent réaliser eux-mêmes toutes les opérations ou se faire assister par des scrutateurs désignés par eux parmi les électeurs. Ils vont successivement : introduire les enveloppes intérieures des votes par correspondance dans les urnes…

Commentaires fermés sur Dépouillement et résultat des élections

Organisation, modalités et déroulement du vote

Date, heure et lieu de vote La date du vote est arrêtée par le protocole d’accord et l’élection du CSE a lieu pendant le temps de travail – toutefois un accord contraire peut être conclu en cas de travail continu (CT, art. L2314-26). L'accord doit déterminer les catégories de salariés qui voteront…

Commentaires fermés sur Organisation, modalités et déroulement du vote

Eligibilité, candidature et parité : comment s’y retrouver ?

Eligibilité et candidature Pour être éligible et se porter candidat aux élections du CSE, il faut être salarié et figurer dans une liste respectant la parité quand plusieurs sièges sont à pourvoir. Seuls les salariés de l’entreprise peuvent se porter candidats aux élections. Il faut bien distinguer l'éligibilité de la qualité d'électeur.…

Commentaires fermés sur Eligibilité, candidature et parité : comment s’y retrouver ?

Le vote électronique

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, qui a institué le CSE, a maintenu le principe d’un scrutin physique, sous enveloppe (CT, art. L2314-26). Par exception, le scrutin peut avoir lieu au moyen d’un vote électronique. Le recours à cette modalité de vote présente un enjeu essentiel pour les négociateurs côté salariés…

Commentaires fermés sur Le vote électronique

Les collèges électoraux pour les élections du CSE

Le code du travail fixe à 2 ou 3 le nombre de collèges électoraux dans le cadre des élections professionnelles, selon le nombre de cadres présents dans les effectifs. Le nombre et la composition des collèges sont négociables dans le PAP (cf. Mémento sur le protocole d’accord préélectoral). Ces collèges électoraux seront…

Commentaires fermés sur Les collèges électoraux pour les élections du CSE

Avant les élections : l’organisation du processus électoral (le PAP)

Le protocole d’accord préélectoral est le document par lequel l’employeur et les organisations syndicales intéressées s’entendent pour l’organisation matérielle des élections. L'engagement de la négociation sur le processus électoral est une obligation pour l'employeur, qu'il doit exécuter en suivant plusieurs étapes. L'information du personnel Dès lors que le seuil d'effectifs requis (11…

Commentaires fermés sur Avant les élections : l’organisation du processus électoral (le PAP)

L’électorat : qui peut voter aux élections CSE ?

Le Code du travail définit les salariés qui peuvent voter aux élections professionnelles : « Sont électeurs l'ensemble des salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques. » (CT, art. L2314-18). La jurisprudence…

Commentaires fermés sur L’électorat : qui peut voter aux élections CSE ?